Historique
Issu d’un constat de besoins non répondus à Laval, en 2017, les quelques 150 personnes issues d’organisations lavalloises présentes au Colloque régional sur les femmes en situation de vulnérabilité ont recommandé, de façon concertée et consensuelle, la mise sur pied de la Maison Marie-Marguerite.
Le projet a été inscrit dans le Plan d’action — Agir pour les femmes en situation de vulnérabilité à Laval qui est le fruit d’un exercice de priorisation et de réflexion régionale.
Ainsi, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), ses membres et organisations alliées, ont travaillé pendant plus de 4 ans au développement stratégique de la Maison Marie-Marguerite, notamment avec le soutien d’un comité aviseur : le Comité Marie-Marguerite.
Divers travaux et d’importantes études ont été réalisés afin de documenter les besoins (notamment une étude de l’UQAM), les profils de la clientèle potentielle ainsi que la faisabilité du projet (étude de marché et de faisabilité). Un plan d’affaires a aussi été élaboré.
L’organisme a été incorporé
en tant qu’organisme à but non lucratif,
en juillet 2021.
L’Assemblée de fondation,
réunissant plus de 40 personnes, a eu lieu le
1er décembre 2021.
En janvier 2022, grâce au soutien financier du CISSS de Laval et de la Ville de Laval, la Maison Marie-Marguerite a pu embaucher une directrice générale et, en juillet 2022, une Coordonnatrice de l’intervention ainsi qu’une Intervenante. Par le biais de cette nouvelle équipe, nous avons été en mesure de démarrer des services externes d’animation d’ateliers thématiques, d’intervention individuelle et d’accompagnement.
En octobre 2022, la Maison Marie-Marguerite a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance enregistré.
Parallèlement, en août 2022, grâce à un prêt à court terme de la FTQ Fonds immobilier, nous avons pu acquérir un édifice à proximité des transports en commun, d’un parc, d’une école, d’une garderie et de plusieurs autres services. Après rénovation et aménagement, cet édifice correspondra exactement aux besoins de la phase 1 du volet d’hébergement du plan d’affaires soit une maison de 20 chambres permettant d’accueillir 20 femmes avec ou sans enfants. C’était une opportunité que nous ne pouvions rater, particulièrement dans un contexte de rareté de terrains et d’édifices à vendre correspondant à nos besoins.
En 2023, nous avons réussi à obtenir l’ensemble du financement pour nous soutenir dans la réalisation de ce projet d’achat, de rénovation et d’aménagement de l’édifice.
L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives : le début des travaux de notre maison d’hébergement de 20 chambres et l’ouverture partielle de l’hébergement (10 places) en attendant la fin des travaux !
Janvier et juillet 2022
Août 2022
Acquisition d’un édifice
Août 2022
Octobre 2022
Déploiement des services externes
2023
Confirmation de l’ensemble du financement
2023
2024
Début des travaux de l’édifice
2024
Ouverture partielle de l’hébergement
2024
2025
Ouverture complète prévue
450-232-4060